Choisissez votre ville

De l'Impressionnisme à l’immersion

Imagine Monet Imagine Monet ne pouvait pas commencer autrement que par l’œuvre emblématique de Monet, Impression, soleil levant (1872) et se terminer avec la série des Nymphéas. Nous voilà d’emblée dans l’univers de Monet : une atmosphère particulière, où règne une sensation de sérénité.
L’exposition se structure en trois grandes parties qui permettent au visiteur de plonger dans l’univers lumineux de Monet et d’entrer ainsi de plain-pied dans le laboratoire de la création de son œuvre.

Monet et son environnement

La première partie met à l’honneur Monet et l’espace qui l’entoure : son environnement familial, ses femmes et ses enfants, son jardin, les champs qu’il observe et qu’il arpente, les fleurs, l’eau et ses reflets, le paysage et la nature dans toutes leurs déclinaisons. Ses figures sont des vraies femmes et non pas de modèles allégoriques de nymphes ou de déesses ; elles sont captées dans le quotidien de leur vie sociale ou intime. Monet fait de la peinture en plein air – facilitée par les couleurs industrielles disponibles en tubes transportables. Il s’obstine et surveille patiemment les variations de l’atmosphère, de l’eau et de la lumière, en quête de sérénité et d’harmonie.

La technique de Monet, les séries

La deuxième partie aborde les grandes séries de Monet : Meules, Cathédrales, Gare Saint-Lazare, les villes. Ces séries nous font entrer d’emblée dans le laboratoire de création de l’artiste qui tente avec intensité de capter la lumière changeante aux différents moments de la journée. A l’affût des changements produits par le temps qui passe, Monet exprime l’urgence avec laquelle il veut « toucher » et retenir l’instant fugitif, ressentir et faire ressentir la sensation particulière provoquée par une lumière à chaque fois unique. L’urgence de faire l’empreinte de ses sensations l’oblige à brosser vite son motif, à peindre par touches larges, rapides, presque aériennes. Peindre ainsi par séries souligne le désir de Monet de s’ouvrir vers l’infini.

Le grand cycle des Nymphéas

La troisième partie se termine en apothéose avec le jardin de Monet à Giverny et le grand cycle des Nymphéas, ses grandes décorations, qui aboutissent à l’installation magistrale au musée de l’Orangerie. Cette œuvre grandiose à laquelle Monet travaille dans ses dernières années est un manifeste artistique et le signe d’un engagement social de l’artiste, mais à sa manière. Après la Première Guerre, moment où les monuments aux morts se multiplient, l’artiste offre à la France un monument à la paix, dédié aux vivants. Monet abolit la ligne de démarcation et fait sortir la peinture du cadre. Il propulse ainsi le regardeur au cœur de la peinture. Le scintillement du soleil et les irisations de la lumière sur l’eau, les fleurs et les arbres, l’indistinction entre le haut et le bas, la terre et le ciel, crée un espace enveloppant où l’on est appelé à se glisser.

Pourquoi une exposition de Monet
en Image Totale© ?

Les œuvres de Monet s’ouvrent à l’espace et dépassent le cadre limité de la toile.
Monet crée des environnements où s’épanouissent à l’infini la lumière et la couleur, qui pourraient être considérés comme les premières œuvres immersives de l’histoire de l’art moderne. Les Nymphéas fournissent la preuve éclatante de cette immersion totale.

Monet avait une intention bien précise pour son projet :  » […] transporté le long des murs, enveloppant toutes les parois de son unité, il aurait procuré l’illusion d’un tout sans fin, d’une onde sans horizon et sans rivage ; les nerfs surmenés par le travail se seraient détendus là, selon l’exemple reposant de ces eaux stagnantes, et, à qui l’eût habitée, cette pièce aurait offert l’asile d’une méditation paisible au centre d’un aquarium fleuri « . Imagine Monetl’Exposition Immersive en Image Totale © concrétise en grand et de façon féérique ce rêve de Monet.

Dans le l’espace pédagogique, imaginé par Annabelle Mauger et Androula Michael, des projections (en anglais et en français) vous introduiront à l’univers de Monet. Le premier écran vous permettra de (re)découvrir qui est Monet, sa technique artistique, sa fascination pour les nymphéas et sa démarche vers l’abstraction.

Un projet pédagogique

Le deuxième écran vous présentera le scénario de l’exposition immersive à travers les grandes périodes qui ont marqué le travail de Monet : Monet et son environnement, les séries et Giverny.

Ne vous arrêtez pas ici !

En savoir plus

Please select your city to buy tickets:

Veuillez sélectionner votre ville pour acheter des billets :